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L’entrée dans la téléphonie

C’est l’un des smartphones les plus populaires de notre génération. En 15 ans, l’iPhone a totalement conquis le marché de la téléphonie et s’est écoulé à plusieurs millions d’unités dans le monde. La gamme, symbole de luxe et de haute technologie, s’est déclinée au fil des années en de nouveaux modèles toujours plus performants et plus révolutionnaires. Ce billet vous propose un petit retour aux sources du succès de l’iPhone d’Apple.

L’iPhone 2G, le modèle qui a tout déclenché pour Apple

L’annonce de la sortie du tout premier de l’iPhone d’Apple a été faite le 9 janvier 2007 par Steve Jobs. Le mythique patron de la marque californienne profitait d’un évènement promu par Apple pour surprendre le monde de téléphonie mobile. Il y révélait la sortie prochaine d’un « téléphone mobile révolutionnaire et innovant » qui allait réunir 3 appareils très modernes à savoir un lecteur de musique iPod avec des commandes tactiles, un téléphone et un appareil de communication internet.

Pendant cet évènement destiné à lancer l’iPhone, Steve Jobs ajoute que la marque était très près de « transformer le concept de la téléphonie mobile ». Nul ne s’en doute alors mais Apple s’apprête à faire un énorme bond dans le futur. Nous sommes encore à une époque où les appareils mobiles utilisaient une zone d’affichage limitée à quelques lignes de pixels, des stylos pour interagir avec l’écran tactile et des commandes physiques. En juin 2007, l’iPhone 2G ou iPhone EDGE faisait son apparition sur le marché avec son nombre limité de touches physiques et son écran tactile innovant qui offrait une expérience des plus interactives aux utilisateurs. Son écran « géant » de 3,5 pouces était une grande première. À noter d’autres particularités comme le stockage (4 Go, 8 Go et 16 Go) et la mémoire interne de 128MB.

Si ces configurations semblent aujourd’hui complètement dépassées, elles provoquèrent à cette époque un véritable séisme dans l’industrie de la téléphonie. L’appareil est désormais un objet de collection. Vendu à 600$ au moment de son lancement, il peut valoir aujourd’hui jusqu’à 28 000 $ sur des plateformes comme EBay.

Les nouveaux modèles de la gamme iPhone

Les modèles actuels d’iPhone sur le marché sont les meilleurs en termes de fonctionnalités et de performance. Depuis l’introduction de l’iPhone 2G en 2007, la marque a gardé sa ligne de conduite, celle de toujours être à la pointe technologie. Les caméras des iPhone sont un élément différenciateur des nouveaux modèles. L’appareil possède une seule caméra, voire deux ou trois caméras. Les photos et vidéos capturées par l’objectif sont d’une précision rare.

Autre point fort de la gamme iPhone, l’iOS, son système d’exploitation qui l’a propulsé sur le marché. Facile à comprendre et intuitif, l’iOS héberge depuis plus d’une décennie toutes les grandes fonctionnalités (dont la récente fonction SharePlay) de la pomme dans le domaine de la téléphonie. Le tout nouvel iOS 15.1 apporte par exemple quelques corrections de bugs et des améliorations de l’appareil photo. L’aventure Apple n’est pas prête de s’arrêter.

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