pommecul.fr

Pommecul ou les misères d’un créatif en agence

On vous l’accorde ! C’est tout à fait étonnant comme titre d’une bande dessinée. Pourtant quand on y regarde de plus près, Pommecul fait simplement un excellent jeu de mots avec Pomme Q, le raccourci clavier sur Mac qui permet de quitter une application. A sa sortie en 2016, ce fut un moyen ingénieux pour l’auteur de la BD, Pierre Buzulier, de faire un clin d’œil aux agences de publicité en France qui adoptèrent pratiquement toutes les ordinateurs Apple et les Macintosh dès leur sortie. L’identité Mac est donc reprise dans le titre de cette BD pour relater justement les déboires d’un créatif au sein d’une agence de publicité. Nous vous proposons de lui rendre, ici, un hommage tout en découvrant son auteur.

Une BD désopilante

Pommecul est un roman graphique de 160 pages qui relate le quotidien d’un directeur artistique au sein d’une agence de publicité. Son rôle de créatif l’expose bon gré mal gré à certaines réalités incontournables de la vie d’une agence de pub. Ainsi, le héros du livre doit naviguer tout au long de son aventure entre espoirs déçus, complicité de bureau, réunions absurdes et bugs techniques.

Si cette BD a rencontré son public c’est qu’elle fait vivre au lecteur la vie quotidienne de milliers de créatifs en agence. L’auteur fait, à travers d’illustrations efficace et au couteau, une description très mordante des profils types qu’on croise en agence : chefs de projets, concepteurs-rédacteurs, comptables, stagiaires et autres occupants de l’open space. Au fil des épisodes du roman, on y vivra les temps forts de l’agence et les misères du personnage principal.

D’un point de vue esthétique, Pommecul est une bande dessinée graphiquement réussie, avec des personnages bien croqués qui se retrouvent dans des situations ou des scènes auxquelles les familiers de ces milieux professionnels s’identifient instantanément. Quand aux traits simples et efficaces du héros et toutes les misères qui l’accablent elles parleront à plus d’un employé du tertiaire. L’esprit caustique et impertinent de Pommecul en fait un évènement BD dans l’univers du graphisme. Son univers absolument original en fait une BD/roman à découvrir, que l’on soit ou non issu monde des agences de publicité.

Portrait de l’auteur Pierre Buzulier

Né en 1984, au Havre, Pierre Buzulier est l’auteur de cette BD qui avait pris au départ la forme d’un blog. Le tout est, bien sûr, inspiré de son vécu, soit de longues années d’expérience (plus de 10 ans) en agence de publicité. Devant le succès de la formule, la BD ne tardera pas à sortir et trouver son public : des lecteurs de tout âge ces histoires à la fois intrigantes et hilarantes de ce créatif tout terrain.

Directeur artistique installé dans la ville de Marseille, c’est par une bande dessinée que Pierre Buzulier va essayer de « faire sa thérapie » après une dizaine d’années passées en agence de pub. Une façon d’exorciser avec humour et créativité cette expérience. Ses petites anecdotes drôles sont parues dans un roman graphique paru le 1er octobre 2015 chez la maison d’édition Pyramid. Cette parution a connu un franc succès conduisant l’auteur à publier, l’année suivante, le volume 2 où l’on retrouve cette fois le personnage principal dans le rôle d’un graphiste freelance sous-titré « Il est Free, il a tout compris ». Aujourd’hui ces deux productions indépendantes peuvent être retrouvées dans tous les bonnes librairies en ligne (amazon, laFnac, etc…).

Retour en haut